Maéva Océanie






Association Culture Polynésienne










N'hésitez pas à écouter "Te Pua Noa Noa"
Notre culture :
LES DANSES TRADITIONNELLES
Ancrée depuis la nuit des temps, la danse conserve un rôle social. Au même titre que la parole ou l'écriture, elle constitue un mode de communication.
Le Ori Tahiti est le terme général de la danse traditionnelle dite aussi le Tamure, qui traduit une relation entre l’Homme et la nature.
C’est un art qui utilise le corps comme moyen d’expression personnelle, accompagné des percussions du To’ere et du Pahu, le rythme et le déhanchement des danseuses sont intiment liés.
La danse traditionnelle est devenue avec le temps l’un des tous premiers vecteurs de l’identité de la culture polynésienne qui a été interdit par les missionnaires à cause de son caractère sexuel. Elle entra dans la clandestinité et réapparue dans les années 50 grâce à certains chorégraphes comme Madeleine Moua et Coco Hotahota, fondateurs du groupe Te Meva.
Le Tamure se danse généralement avec des costumes végétaux appelés more, des couronnes de fleurs et les célébres noix de coco en guise de soutien-gorge.
Les danseuses sont appelées vahinés et les danseurs tanés.

Il existe quatre formes principales de danse :
1- Otéa = rythme du tamuré (rapide)
2- Aparima = rythme lent (geste et main)
3- Pao’a = les danseurs et danseuses forment un cercle en tapant sur leurs
jambes accompagnés de chant et du Toe’re. Chacun à leur tour danse en
soliste ou en duo mixtes.
4- Hivinau = danse avec un porteur de parole.
Mais il existe également d’autres danses par exemple le Haka qui vient principalement des îles Marquises, et la danse du feu typiquement une danse pour les hommes faisant références aux guerriers.
Le festival culturel « Heiva i Tahiti » fut créé au XIXe siècle. C’est une grande fête traditionnelle du 03 juillet 2014 au 19 juillet 2014 pour cette année. Durant cette période, des compétitions acharnées entre les meilleures groupes de chants et danses, sans oublier les compétitions sportives de pirogues, de lancer de javelots, de préparation du coprah, de lever de pierre, d’artisanat également.

Le Ori Tahiti est un savoir-faire qui perdure dans notre temps et qui s’étend dans le monde entier, et même dans notre région du Poitou Charentes...

Notre association propose des cours de danses traditionnelles polynésiennes enseignées par des professeurs originaires des îles.
<< GEOGRAPHIE